2009-2010

Association : Scouts et Guides de France

Territoire : Haudéo


Groupe : Sainte Geneviève - Nanterre

Unité : Peuplade de Louveteaux


Branche : 8 - 11 ans



Qui sommes nous ?

Louveteaux de Nanterre

Écoute le conte de la peuplade

À retenir : Début d’année


  1. 2 Octobre 20 h : rétrospective


  1. 4 Octobre : rentrée du groupe


  1. 17 Octobre : calendriers


  1. 7 - 8 Novembre : WE


  1. 21 Novembre : Réunion


  1. 5 Décembre : Réunion


  1. 12 -13 Décembre : WE


Télécharger le programme

Regarde les vidéos !

Clique ici pour y accéderVideos.htmlVideos.htmlshapeimage_6_link_0

Liens utiles

Comprendre l’évolution de la Vie.               22/03/09


Le dimanche 22 Mars 2009, les louveteaux de Nanterre partent à Paris pour mieux découvrir l'Évolution de la vie au cours des temps.

Arrivés au Jardin des Plantes, après avoir fait un tour aux abords de la ménagerie, grimpé à travers le labyrinthe, observé la grande Mosquée de Paris il est temps de déjeuner.

Avant de rentrer dans la galerie, les louveteaux participent à quelques parties d'épervier. Une fois dans la Grande Galerie de l'Évolution, ils y découvrent des animaux gigantesques ou minuscules, terrestres ou aquatiques, à plumes ou à poils, et traversent les époques et les lieux.

Au cours de la visite, un questionnaire est à remplir (en cliquant ici tu peux le télécharger avec les réponses).


A la sortie du musée, c'est une autre histoire qui attend les louveteaux, l'escapade menée aux côtés de James Bond les a conduits en Sicile ou ils ont pour mission d'interroger les proches de Corleone pour découvrir son point faible.

Ils rencontrent : Mama Corleone, Giovanni son professeur de mathématiques, Sylio son premier employeur pas très net et un berger que MC a cotoyé lors d'une cavale dans le maquis. 


Une information semble apparaître au sein des discours confus et méfiants : Michael Corleone aurait été opéré du coeur et son pace-maker (pile cardiaque) serait très sensible à la présence d'une roche très particulière...


Pour voir les photos de la sortie clique sur les images ci dessus :

 

Une bombe à désamorcer.               14/03/09


C'est sans l'autorisation de M que l'agent 007 est parti enquêter dans les Alpes italiennes pour glaner des informations sur Michael Corleone et ses activités. Infiltration dans le chalet, transfert de documents, poursuite en ski : voici les vacances de James Bond.
On découvre ainsi que Michael Corleone est en fait le parrain de la mafia sicilienne et qu'il dirige une importante société de construction de lotissements.
Son but est d'empêcher à tout prix la mise en place des parcs éoliens prévue lors de la rencontre des ministres de l'écologie.

Les louveteaux de Nanterre reçoivent alors un message de Corleone expliquant que celui-ci a placé une bombe sous la centrale alimentant tout Paris et que d'ici la fin du jour il ne restera qu'un champ de ruines.


Le Mi6 ne peut pas rester sans rien faire et un nouvel ordre de mission est donné aux agents par Mr. Q le directeur du laboratoire :" Informez vous et partez vers la centrale ! L'agent démineur "Proximity" vous apprendra à désamorcer une bombe..."

En effet l'agent Proximity envoyé par le Mi6 arrive avec sous le coude une bombe d'entraînement à désamorcer... Quel fil couper ?

C'est bien pratique de savoir désamorcer une bombe mais encore faut-il connaître les raisons qui nous poussent à partir en mission.
Grâce à Théla et aux chefs louveteaux, deux modes de production "d'électricité propre" sont découverts : Les barrages et la dynamo.
Le temps presse et les agents se rendent aux abords de la centrale pour y rencontrer deux ingénieurs : l'ingénieur Ben et l'ingénieur Nut. Mais ceux-ci ne savent pas si nos intentions sont bonnes et veulent donc nous tester :
que savent les nouveaux agents à propos du recyclage, de la préservation des ressources et des comportements écologiques de la vie quotidienne ?


Le bilan s'avère positif et la bombe est découverte et désamorcée grâce aux efforts d'une peuplade de plus en plus soudée.

Mais Corleone court toujours...


Pour voir les photos de cette mission à très hauts risques clique sur les photos ci dessus :

 

Graine N°2 Théla.              03/09


                                           

Pour cette première escapade vous avez choisi ensemble de développer des compétences qui correspondent à celles de Théla. Si vous parvenez ensemble à développer ces "savoir-faire" nous sèmerons ensemble une graine qui portera du fruit lors de la fête des semailles.


Mais qui est Théla ?


  1. Nom : Théla

  2. Genre : Féminin

  3. Atout : Débrouillard

  4. Centres d'intérêt : lire, bricoler, faire des expériences, observer la nature.

  5. Caractéristiques : elle sait faire plein de choses de ses mains. Elle est très curieuse de tout ce qui l'entoure. Elle a toujours mille et une idées de ce qu'on peut faire avec les objets.


Pour trouver les graines bleues de Théla voilà ce que peut faire la peuplade des louveteaux :


  1. Rencontrer un spécialiste de l'écologie pour préparer un camp "propre".

  2. Organiser un concours de construction de cabanes.

  3. Visiter un musée d'histoire naturelle.

  4. Participer à un très grand jeu de piste.

  5. Au cours de la veillée, dessiner une carte du ciel.

  6. Fabriquer des fusées, des moulins à vent.


Le passage de la Loi de la Forêt qui correspond à Théla :


"Débrouillard, je découvre et je crée de mes mains. Je protège notre planète."

 

Les fous furieux sous les verrous.              07/02/09


Rude journée pour les agents du Mi6 en ce samedi 7 février.

Accueillis par James, Mulateur et 003 fraîchement parachuté ce n'est pas un message de M qui les attend cette fois ci mais une demande de rançon réalisée par un des fous furieux : 

Ils demandent 24 millions d'euros en petites coupures dans une valise sécurisée en échange des ministres ! 

Mais les louveteaux de Nanterre ne sont pas dupes et ils décident de tromper les fous furieux déguisés en pères Noël en plaçant dans la valise des faux billets : la surprise devrait être totale ! 

Mais avant de partir vers le lieu de rendez vous, James apporte un paquet venant d'arriver : celui-ci contient des cartes et des talkies walkie. Il faut se scinder en deux groupes pour satisfaire la volonté des fous furieux. 

L'infiltration commence quand soudain on entend au talkie qu'il faut faire demi-tour car les groupes ont manqué un indice. Les pères Noël ne voulant pas être surveillés ils demandent aux agents de courir et de sauter afin de brouiller les ondes émises par leurs micro-écouteurs.

C'est l'heure de l'échange, 007 part avec la valise couvert par les louveteaux en retrait. Les fous furieux arrivent et relâchent la ministre italienne de l'environnement et récupèrent la valise. 

Alors qu'ils vérifient le contenu de la valise et qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont été bernés, 003 surgit et maîtrise les deux pères Noël.

Retour au quartier général pour l'interrogatoire : aucun résultat, ils refusent de parler.

Ce n'est que sous la torture de chatouilles qu'ils finiront par donner des informations : ils n'étaient que des hommes de mains aux ordres d'un certain Michael Corleone ! 

Les agents avisés font rapidement le lien avec le Monsieur "MC" et les transferts de fonds...

Les félicitations pleuvent au Mi6 et les présidents européens parlent d'eux dans tous les journaux télévisés...

La partie n'est pas terminée mais M les laissera-t-elle poursuivre cette mission ?


Pour voir les photos de l’arrestation clique sur les images ci dessus :

 

Direction le Kraken.              24-25/01/09


Après avoir reçu un nouveau message de M, tous les agents partent en Norvège, vers le Fjord le plus froid et le plus reculé : le Kraken.

Les fous furieux déguisés en pères Noël y seraient retranchés et les agents doivent rester le plus discret possible. Arrivés sur place, James les attend pour infiltrer une première bâtisse mais surprise ce n'est pas un bonnet de père Noël mais un scientifique qui est intercepté.

Il prétend s'appeler Gunter Kirsche et faire parti des renseignements allemands envoyés sur l'affaire. Pour plus de sécurité James préfère le ligoter et le placer en détention.

Le soir venu, l'agent Mulateur a un message nouveau : c'est M qui confirme, grâce au système de reconnaissance faciale, l'identité de Gunter. C'est une source sûre. Ses travaux montrent une activité thermique étrange dans un chalet et la forêt du Kraken. Il faut présenter nos excuses à Gunter toujours ligoté et emprisonné.

Stupeur! Gunter est mort. Il faut quitter la scène du crime pour s'organiser. Ce n'est pas une mort naturelle et la balise des services secrets que portait Gunter s'est arrêtée brutalement.

James propose de se séparer en 4 pour enquêter avec plus de précision. Deux suspects sont amenés : Un italien, Frabrizio Benigno et un trappeur norvégien, Linstrom. Sur ses entrefaites descend paniqué l'assistant de Gunter, Berthold. 

Son professeur est mort et il était absent cet après midi. Il est tout de suite ajouté à la liste des suspects.

Quelques dixaines de minutes plus tard, après l'interrogatoire des suspects et l'analyse des objets de la scène du crime le verdict est sans appel. C'est Frabrizio qui a tué le professeur Gunter sur les ordres d'un certain MC.

Après une bonne nuit de sommeil, Mulateur propose d'apprendre quelques techniques d'observation en envoyant des satellites en orbite. Les fusées sont en cours de construction. Mise à feu : 3 2 1 ...

Messe, déjeuner et les louveteaux sont prêts pour partir constater les anomalies détectées par Gunter en fôret. L'atmosphère est lourde et la tension est palpable. Soudain on aperçoit un homme ligoté. C'est le ministre de l'écologie anglais. Il vient d'être abandonné par les pères Noël mais ceux ci ont oublié un disque dur.

Les informations sont directement transmises au Mi6 et révéleront d'important transferts de fond entre un certain Mr M C et les Pères Noël.


Pour voir les photos de la mission clique sur les images ci dessus :

 

Escapade N°2 : James Bond.              11/01/09


Quelle ne fut pas la stupeur des louveteaux quand 007 accompagné de l'ingénieur/agent Mulateur leur ont montré le message vidéo de M, la directrice du service de renseignement anglais : 


"Chers agents, 

Lors du dernier sommet européen sur lʼécologie en Norvège le 20 décembre 2008 tous les ministres et secrétaires dʼétat attachés à lʼécologie ont mystérieusement disparus... 

Des traces laissées dans la salle de réunion peuvent nous faire penser à un enlèvement généralisé de ces hommes politiques à hautes responsabilités. 

Votre mission si toutefois vous lʼacceptez sera de partir enquêter sur ces mystérieuses disparitions. 

Vous serez épaulés par lʼagent 007 alias James Bond. 

Nʼoubliez pas de passer par lʼatelier, de nouveaux gadgets vous y attendent. 

Bon courage, soyez prudents 

M"


A peine remis de leurs émotions c'est le moment de la rencontre avec Mister Q, le directeur du laboratoire du service de renseignement. 

Celui-ci ne pouvant être présent nous laisse un message vidéo et a confié à son assistant l'agent A le soin de remettre les nouveau gadgets aux louveteaux : 


"Amis agents, 

Je vous informe que les gadgets sont prêts. 

Nous avons encore une fois repoussé les limites de la sciences pour vous fournir des outils à la hauteur de vos compétences. 

Mon assistant vous transmettra : 

  1. Une montre intégrant un laser, un grapin ainsi quʼun localisateur gps 

  2. Un duvet résistant à toute épreuve : chaud, froid, pression 

  3. Des lunettes home cinéma dolby digital à vision nocturne et aquatique 

  4. Un téléphone dernière génération à éléctro aimant 

  5. Je nʼai pas encore fini de paufiner les derniers réglages de votre futur snowboard à réaction. 

Amusez vous bien et ramenez les intacts !"


Les louveteaux reçoivent alors un nouveau message de M qui envoie sur les montres gps l'emplacement des lieux suspects... Il s'ensuit un départ avec déplacement furtif jusqu'aux lieux et  des observations attentives.

Division en 4 sections, recherche d'indices à l'aide de boussoles : les agents louveteaux ramène 4 CDs sur lesquels sont stockés des indices : 

Musiques de Noël, photos de fous furieux portant des bonnets de père Noël, vidéo prise par 004 en Norvège dans un chalet...

                                   


Tout semble plus clair à présent...


Pour voir les photos de ce début d’escapade clique sur les images ci dessus :

 
Accueil.html