2009-2010

Association : Scouts et Guides de France

Territoire : Haudéo


Groupe : Sainte Geneviève - Nanterre

Unité : Peuplade de Louveteaux


Branche : 8 - 11 ans



Qui sommes nous ?

Louveteaux de Nanterre

Écoute le conte de la peuplade

À retenir : Jusqu’à l’été !


  1. 17 Janvier : Sortie


  1. 6 - 7 Février : WE


  1. 13 Février : Réunion


  1. 13 Mars : Réunion


  1. 27 Mars : Réunion


  1. 10 - 11 Avril : WE territorial


  1. 8 Mai : Réunion


  1. 29 - 30 Mai : WE de groupe


  1. 12 - 13 Juin : WE


Télécharger le programme

Regarde les vidéos !

Clique ici pour y accéderVideos.htmlVideos.htmlshapeimage_6_link_0

Liens utiles

La campagne napoléonienne.               06/06/09


Les louveteaux découvrent Augustin, soldat napoléonien, mort au cours de la campagne d’Italie. Il est l’ancêtre de Césaire le soldat du début du XIX siècle. La remontée dans le temps continue avec une épreuve de transmission mais le message nous conduit finalement à un parchemin vierge... la suite au prochain weekend.


Pour voir les photos de la réunion clique sur la photo.


                                              
 

Corleone pris à son propre piège.               05/04/09


Le campement installé en ce weekend ensoleillé d'avril, les agents, louveteaux de Nanterre, surprennent 4 individus moustachus roder dans la prairie. Ils les suivent et commencent par leur poser d'innombrables questions : "Qui êtes vous ? D'où venez vous et que faites vous ici ?"


Freddo et ses compères leur apprennent qu'ils font partie d'une autre mafia italienne spécialisée dans la glace et qu'ils sont là pour nous donner des informations au sujet de MC. Malheureusement ils ont peur des représailles et n'osent pas parler. Une solution existe : le sérum de vérité. Cependant, celui-ci ne peut être fabriqué qu'à partir de molécules très spéciales contenues dans des feutres de différentes couleurs. Chaque compère en a un et les louveteaux doivent récupérer une trace de chaque mais attention : le noir dégrade les molécules déjà présentes sur le papier. 


Une fois récupérées, les molécules sont ajoutées à un mélange des plus secrets et Freddo le boit de force. Il divague, ses forces le quittent mais il révèle que Corleone à l'intention de supprimer une fois pour toutes les hommes politiques européens : il faut l'appâter...

Plus tard dans la soirée, l'agent Mulateur vient à la rencontre des agents louveteaux et leur apprend qu'un ministre polonais sera conduit jusqu'à nous d'ici peu et qu'il est de notre devoir de le protéger.

En effet, après le repas, le ministre escorté par James Bond rejoint la peuplade autour du feu. Il ignore tout des agissements de MC et les louveteaux sont dans l'obligation de lui rapporter tous les éléments rencontrés au cours des différentes missions. Ils montrent que leur vivacité et leur agilité et liée à une capacité de concentration exceptionnelle.

                                   

Le lendemain matin, la pierre attendue depuis deux semaines est enfin arrivée. Michael Corleone est enfin à notre portée. Mais avant de s'en servir mieux vaut s'entraîner à la lancer le plus loin possible.

Avant de se rendre à la messe de Rameaux, un cuisinier à l'accent italien se présente et nous propose de cuisiner pour le ministre ses meilleures recettes. les louveteaux acceptent sans la moindre hésitation !

Mais si le repas est délicieux, la pomme tendue au ministre polonais par le cuisinier s'avère être empoisonnée... 


Le temps que le poison fasse son effets le cuisinier à disparu et les louveteaux comprennent alors le subterfuge : le cuisinier n'était autre que Michael Corleone !

Ils se lancent à sa poursuite, la pierre dans les mains du ministre, et retrouvent les habits de cuisinier, des branches cassées ainsi qu'un trognon de pomme.


 Il est là, essayant de grimper au portail pour s'enfuir quand les louveteaux le maîtrisent et appliquent la pierre au niveau de son coeur fragile.

 Il est affaibli car son pace-maker se dérègle au contact de la pierre.

Il ne reste plus qu'à le placer dans le véhicule blindé du Mi6.


"Félicitations les garçons pour votre courage et votre persévérance. Grâce à vous le monde est chaque jour un peu plus sûr et un peu plus vert !" M.


Pour voir les photos du weekend clique les les images ci dessus...

 

Rétrospective année 2008 - 2009.               02/10/09


26 louveteaux : une nouvelle pédagogie avec l’arrivée des Sylphes, 4 escapades :


  1. Robin des Bois

  2. James bond

  3. On refait l’Histoire

  4. Un nouvel empereur pour Rome !


Pour voir les vidéos de la rétrospective clique sur le louveteau :


                                                     
 

Rentrée 2009 !               05/10/09


Une nouvelle année commence pour la peuplade des louveteaux de Nanterre...


Pour marquer ce début d’année une cérémonie des montées est mise en place en début d’après-midi permettant aux plus jeunes d’intégrer la peuplade et aux plus grands de continuer leur chemin aux scouts !


Pour voir les photos des montées clique sur l’image ( merci au Père Franck pour les photos ! ) :


                                                     

Escapade N°1 : Un monde à cartographier !               07 et 08 /11/09


Les louveteaux de Nanterre se sont installés dans une prairie pour passer un premier weekend ensemble. Après avoir monté les tentes, ramassé du bois et joué, les garçons font la connaissance d’un homme vêtu de rouge qui prétend venir d’une époque ancienne.


Il s’agit de Jacques le Koléan, navigateur du Roi de France, «Louis le nul en géo». Celui ci vit en 1661 avec pour seul désir de redécouvrir le monde.

En effet tous les atlas et livres de géographie du royaume de France ont été détruits dans l’incendie de la bibliothèque du roi.


«Louis le nul en géo» a donc décidé d’envoyer son meilleur navigateur cartographier notre vieille Terre. Malheureusement Jacques le Koélan est aussi doué en géographie et en navigation que son Roi : il confond babord et tribord, il ne sait pas utiliser d’une boussole ni à quoi sert de savoir où se trouve le Nord et ne connaît pas le nom des continents.

Mais bon, Marc possède un bateau et il compte bien s’en servir pour voguer loin du royaume de France avec les marins orange qui se proposent de l’aider. La tache devrait être facile !


Ainsi, l’équipage se met en route et rame le long de la côte Ouest africaine. Une fois le cap de bonne espérance dépassé le navire remonte vers l’Asie du Sud Est... Après tant d’efforts, une bonne nuit de repos s’impose.


Au petit matin, Jacques le Koélan appelle tout le monde sur le pont : avec la tempête de la nuit il a égaré toutes les couleurs qui permettaient de représenter l’océan, les montagnes, les prairies...

Une grande chasse aux couleurs est organisée mais attention la couleur noire fait disparaitre celles déjà trouvées !



Le navire accoste en début d’après midi dans un milieu très différent du royaume de France. Un samouraï attend les louveteaux. Il doit leur enseigner sur ordre de l’Empereur la quiétude, la concentration et l’humilité. En effet un bon cartographe doit s’imprégner de l’état d’esprit et des coutumes d’un empire avant de le cartographier.


L’empereur du Japon laissera-t-il les louveteaux et Jacques le Koélan pénétrer dans son pays ? Les louveteaux pourront ils cartographier cet empire sans être dérangés ?


Pour voir les photos du weekend clique sur les images  :


                                                     

 
Archives_1.html

Un journal pour les louveteaux de Nanterre.               14/11/09


Voici un journal rédigé spécialement pour toi par tes chefs. Tu y retrouveras les escapades vécues ensembles, des explications, des conseils...


Pour le télécharger clique sur l’aperçu ci dessous (le fichier est un peu lourd (6,7 Mo) ) : 


                                                     

Ton journal aux louveteaux !

L’empire du Japon est sur la carte !               19/11/09


Un empereur japonais qui se faisait passer pour un simple samouraï, très énervé par le comportement des louveteaux à son égard décide de les faire prisonniers.

Une fois libérés il les laisse cartographier son empire et c’est une réussite !


Les louveteaux seront à jamais les bienvenus au Japon !






Pour voir les photos de cette rencontre avec l’empereur et Jacques le Koélan clique sur les images : 


                                                     

 

Les affaires perdues !               19/11/09


De nombreuses affaires ont été oubliées dans les locaux scouts depuis cet été. Pour vous permettre de les retrouvées nous avons réalisé un tri et pris en photos tous les éléments oubliés.


Les affaires devront être réclamées avant le 5 décembre. Au delà de cette date elles seront lavées et données au secours catholique.

Si vous reconnaissez vos affaires merci de nous envoyer un mail et de venir les récupérer au début de la prochaine réunion.


Vous pouvez les visionner en cliquant sur l’image : 




                                                     

L’Afrique : la pluie tombe à nouveau !               05/12/09


Sur les conseils de l’empereur la peuplade navigue vers l’Afrique. Arrivés sur le continent les louveteaux font la découverte du chef de la tribu des Massaï : le grand Ainga...


Cela fait des mois voir des années qu’il ne pleut plus et la sécheresse est à son paroxysme : les sources sont taries et la famine décime des tribus entières.

De plus, la guerre entre tribus s’étend à tout le continent africain.

La légende laisse entendre qu’un Grand Marabout habite en ermite au sommet d’une montagne. Cependant, celui-ci parle une langue étrange et le seul guerrier à la comprendre est mort au cours d’une des attaques par les tribus rivales.


Les louveteaux de Nanterre décident donc de marcher dans la montagne accompagnés par Ainga, seul Massaï connaissant le chemin qui mène au Marabout.

Se promener dans la savane est chose risquée : les lions sont féroces et les guépards rapides.

Pour que le chemin reste secret un système permutant «guide et aveugle» est mis en place : les louveteaux avanceront deux par deux, jambes attachées, l’un aura les yeux bandés l’autre le guidant.


Toute la peuplade est arrivée au sommet de la montagne, un viel homme couvert de peintures y est assis. Il s’adresse aux jeunes moussaillons et à Jacques le Koélan dans un langage incompréhensible. Heureusement il existe un code permettant de traduire ses paroles !

«Mon bâton faiseur de pluie s’est brisé : réunissez assez d’objets pour que je puisse en fabriquer un nouveau.»


Les éléments rassemblés, le nouveau bâton est vite assemblé et le vieux marabout s’adresse maintenant à l’équipage : « Quel est votre but ? » demande-t-il.

« Cartographier notre bonne vielle Terre ! » répondent les louveteaux.


Avant de s’en aller invoquer la pluie, le marabout livre un dernier conseil : «il est bien trop dangereux de cartographier l’Afrique tant que les tribus ne sont pas réunifiées...»


Pour voir les photos de cette rencontre avec les Massaï et Jacques le Koélan clique sur les images : 

                                                     

 

L’Afrique sur la carte !               13/12/09


Jacques le Koélan est arrivé avec un constat fort : le nombre d’ethnies en guerre ne cesse d’augmenter : la première bataille se fera sur les grands plateaux : toutes les ethnies y sont représentées.


Quand le combat touche à sa fin, deux grands chefs vainqueurs  se présentent : l'Afrique est maintenant divisée en deux grandes ethnies : une autour des Massaï et leur chef Ainga et l’autre autour des Tapouï et leur chef Bouba.


Jacques leur propose de conclure un pacte de paix mais les grands chefs ne rien savoir : pour eux il n’y a qu’une solution : l’affrontement par un combat sans merci.

Le combat se déroule en deux étapes : l’une en face à face, l’autre en attaquant des cibles précises.


Dans l'adversité les ethnies se sont réconciliées et c’est main dans la main que les anciens guerriers reconstruiront leurs villages

Ainga et Bouba se réuniront avec un conseil de Sages pour assurer le maintient de la paix sur le continent.


Les louveteaux et Jacques obtiennent sans problème l’autorisation de cartographier le beau continent africain  !


Pour voir les photos de cette rencontre avec les Massaï, les Tapouï et Jacques le Koélan clique sur les images : 

                                                     

 

Escapade N°2 : Le Far Ouest !               6-7/02/10


John Mayer, le maire du village est désespéré car l'insécurité grandit à vue d'oeil dans sa petite ville perdue au milieu du Far Ouest. Il a décidé de prendre le problème à bras le corps et d'embaucher en masse des petits gars de la ferme pour éradiquer les brigands. Cependant il leur faut un leader pour atteindre ce but. Seul Lucky Luke paraît assez charismatique mais celui ci s'est sol dans la montagne car le cow-boy qui tirait plus vite que son ombre a été dépassé par elle.
Depuis il voit le monde en noir et blanc ce qui l'empêche de tirer. Les jeunes cow-boys partent donc à la recherche des couleurs dans les montagnes toutes proches de la ville. Une fois réunies, celles ci sont rendues à Luke qui accepte de nous prêter main forte.


Le soir venue tout le monde se retrouve au saloon, la fête bat son plein and soudain surgit Billy The Kid, qui aimerait provoquer Luke en duel.
Il annonce qu'il a enlevé le maire et qu'il demande une rançon exorbitante avant de prendre la fuite.

Il est trop tard pour partir à cheval, Luke décide de raconter aux jeunes cow-boys l'origine de son nom et sa chance et sa rencontre avec Jolly Jumper son fidèle cheval.


Le soleil se lève sur l'Amérique et Luke vient réveiller les cow-boys. Billy aurait été aperçu près du pénitencier.
Ensemble, ils se mettent donc en route vers ce lieu. Billy n'y est pas mais toutes les cellules sont vides sauf une dans laquelle John Mayer (le maire) a été enfermé. Il nous raconte toute l'histoire : il avait les clés du pénitencier sur lui et Billy The Kid en a donc profiter pour libérer les plus grands bandits de l'ouest : Calamity Jane, Fatal Torillas, Jack le Noir.

Les prisonniers n'étant plus là pour casser du caillou, les cow-boys feront le travail à leur place…


       

Pour voir les photos de cette rencontre avec Luky Luke, John Mayer et Billy the Kid, clique sur les images :